La composition de la propolis

L'espace boutique du site où sont proposés nos produits à la propolis se trouve ici : boutique propolis

propolis

Les abeilles ça butine, ça butine même beaucoup. Autant vous dire que la propolis est assez chargée et que l'on peut y dénombrer des centaines d'éléments différents.

Cela va des minéraux aux vitamines, aux polysaccharides, aux flavonoïdes, aux coumarines, aux phénols, etc ...

Intéressons nous tout d'abord à la composition globale de la propolis. La propolis contient en moyenne :

  • 50 % de baumes et de résines que les abeilles vont récolter essentiellement au niveau de l'écorce de certains conifères tels que les sapins, les pins et les épicéas. La récolte se fait également sur les bourgeons d'arbres comme les saules, les pruniers, les aulnes, les chênes, les peupliers, les marronniers d'Inde et les ormes.
  • 30 % de cire.
  • 10% d'huiles essentielles
  • 5% de pollen
  • Et 5% d'autres matières comme des insectes morts, des végétaux, du bois ...

Cela est du au fait que la propolis est grattée sur les parois de la ruche. On le voit il y a beaucoup de déchets dans la propolis, heureusement les différents processus de fabrication permettent d'éliminer cela. Il n'est en effet pas très agréable de se retrouver avec de la cire et des brindilles dans la bouche !

Fabrication et production

propolisC'est pour cela que l'on trouve le plus souvent de la propolis brute mais filtrée (ou traitée). Cela veut dire qu'elle a subit un processus de filtrage, assez simple d'ailleurs : comme la propolis fond à 68°c, on la fait chauffer dans de l'eau à 70°c. La cire et les impuretés remontent alors à la surface et on récupère la propolis purifiée.

Le réchauffage de la propolis lui fait perdre cependant un peu de ses propriétés. La meilleure façon de produire la propolis est donc de faire de telle sorte que l'on n'ait pas à la base des déchets. L'autre technique utilisée qui est celle employée pour la propolis que nous vendons sur l'espace boutique du site, est elle aussi très simple :

On installe derrière les ruches des cadres à propolis qui laissent des ouvertures béantes, l'objectif est de simuler un point d'entrée dans la ruche que les abeilles vont s'empresser de boucher avec la propolis, la propolis servant, rappelons le à boucher les éventuels trous dans la ruche qui laisseraient passer des prédateurs (insectes). Ainsi, en simulant ce trou, la plaque entière sera recouverte de propolis par les abeilles et il ne restera plus qu'à la récolter.

L'astuce consiste à placer un petit film transparent permettant ainsi de laisser passer la lumière et simulant donc un passage possible pour les intrus.

Les composants

Il n'y a que des bonnes choses dans la propolis :

  • propolis

    On y trouve une grande quantité de flavonoïdes : chrysine, acacétine, galangine, pectolinarigénine, izalpinine, pinocembrine, kaempféride, tectochrysine,quercétine, rhamnocitrine,pinobanksine,sakuranétine,pinostrobine.

    Bon, on arrête la parce qu'il y en a plus d'une soixantaine différents dans la propolis !
  • On trouve aussi des coumarines dans la propolis : scopolétol et esculétol.
  • La propolis est également truffée de minéraux sous la forme d'oligo élements pour certains : argent, cobalt, cuivre, baryum, bore, chrome, étain, manganèse, molybdène, fer, magnésium, nickel, titane, vanadium, plomb, sélénium, silicium, strontium, or et zinc. Les abeilles sont de vrais ferrailleurs ...
  • La propolis est aussi assez bien pourvue en acides-phénols tels que le caféique, le férulique, le cinnamique, le p-coumarinique et l'isoférulique.
  • Un bonheur n'arrivant jamais seul, on trouve aussi dans la propolis des acides organiques comme l'acide benzoïque et l'acide gallique.
  • Sans oublier les quelques aldéhydes aromatiques que renferme la propolis : l'isovanilline et la vanilline.
  • Mais ce n'est pas terminé car la propolis contient par ailleurs des vitamines, notamment de la vitamine A et des vitamines B.
  • Et pour conclure, la propolis contient aussi des polysaccharides, du xanthorrhéol, des lactones,du ptérostilbène, de l'acide gentisique aminés, de l'acide gentisique , de l'acide hydrocaféique, de l'acide salycilique ...

Des propolis plutôt qu'une ...

propolis

On le voit, la propolis est une substance extrêmement riche d'éléments de multiples et variés. C'est d'ailleurs cela qui en fait un produit exceptionnel aux multiples propriétés.

Précisons que nous parlons depuis le début de "la" propolis alors qu'il serait plus adapté de parler"de" propolis. En effet, les abeilles butinant aux alentours de la ruche, il est logique que la végétation environnante conditionnera la composition de la propolis. Ce qui n'aura pas d'incidence sur la qualité de la propolis mais plus sur les types de composants et leur quantité.

Et pour vous faire plaisir et découvrir notre propolis, notre espace boutique :

propolis-achat